Geraint Thomas (Ineos Grenadiers) a remporté la victoire finale du Tour de Suisse après avoir renversé le leader Sergio Higuita (Bora-Hansgrohe) lors du dernier contre-la-montre à Vaduz, remporté par Remco Evenepoel (QuickStep-AlphaVinyl).
Thomas, qui a commencé la dernière étape avec deux secondes d’avance sur Higuita, a été fortement favorisé pour priver le Colombien du maillot jaune et cela s’est avéré alors qu’il a parcouru le parcours de 25,6 km pour prendre la deuxième place de l’étape, à seulement trois secondes d’Evenepoel.
Higuita a réussi à limiter suffisamment ses pertes pour prendre la deuxième place au général, 1h12 derrière Thomas et quatre secondes devant Jakob Fulgsang (Israel-Premier Tech).
Neilson Powless (EF Education-EasyPost) a résisté à un changement de vélo tardif pour assurer la quatrième place au GC, tandis que Stefan Küng (Groupama-FDJ) est passé cinquième au général grâce à sa troisième place dans le contre-la-montre.
Thomas est devenu le troisième coureur Ineos consécutif à remporter le Tour de Suisse après Egan Bernal et Richard Carapaz, et sa victoire ici a mis en évidence sa forme avant le Tour de France.
Le triple champion du monde Peter Sagan (TotalEnergies) n’a pas participé à la dernière étape après être devenu le dernier coureur du Tour de Suisse à avoir été testé positif au COVID-19.
Un groupe de cas de coronavirus plus tôt dans la semaine signifiait qu’il ne restait que 79 coureurs dans la course pour le contre-la-montre final.
Plus à venir…
Résultats alimentés par FirstCycling (s’ouvre dans un nouvel onglet)