UAE Team Emirates a poursuivi sa domination du Tour de Slovénie alors que Rafal Majka et Tadej Pogačar se sont classés premier et deuxième de l’étape 4 après avoir forgé ensemble sans faute à 5 km de l’arrivée au sommet à Velika Planina.
La domination de Majka et Pogačar était telle qu’ils pouvaient se détendre dans le dernier kilomètre et même mimer en plaisantant un jeu de “pierre, papier, ciseaux” alors qu’ils décidaient comment se partager le butin. En vérité, il semblait probable à partir du moment où ils allaient de l’avant que Pogačar céderait les honneurs de la scène à son domestique Majka pendant qu’il consolidait son avance globale, et cela s’est avéré.
Majka et Pogačar sont rentrés à la maison avec 22 secondes d’avance sur Fernando Barcelo (Caja Rural-Seguros RGA), Alex Tolio (Bardiani-CSF-Faizané) et Vincenzo Albanese (Eolo-Kometa).
Au classement général, Pogačar a une avance de trois secondes sur Majka dans la dernière étape de dimanche, tandis que Domen Novak (Bahrain Victorious) traîne désormais à 1:56 à la troisième place du général.
L’étape a traversé la ville natale de Pogačar, Komenda, en route vers l’arrivée raide au sommet de Velika Planina. Caja Rural-Seguros RGA a été agresseur sur les pentes inférieures de la montée, avec Joel Nicolau pressant devant avec 6 km à parcourir, mais Majka et Pogačar ont rapidement pris les rênes dans le groupe de tête en baisse.
Majka et Pogačar se sont démarqués du reste à 5 km de la fin, étendant rapidement leur avantage à 45 secondes. Pogačar a pris le relais de Majka avec un virage brûlant à 2,5 km de la fin. Puis, convaincus que ceux qui étaient derrière avaient été irrémédiablement distancés, le duo émirati a roulé côte à côte vers l’arrivée, leur travail accompli.