L’UCI a temporairement reclassé la RideLondon Classique en tant que course ProSeries après que les organisateurs de l’événement n’aient pas fourni la couverture télévisée en direct requise de chaque étape, mais uniquement de la dernière étape.
La RideLondon Classique, qui occupe une place sur le Women’s WorldTour depuis la création de la compétition en 2016 à l’exception de l’édition 2020 qui a été annulée, s’est étendue à trois étapes l’année dernière après s’être établie comme une course d’une journée.
Lorena Wiebes (Team DSM) a remporté les trois étapes et le classement général mais seule sa victoire le dernier jour après une course sur circuit autour de Londres a été retransmise en direct.
Le règlement de l’UCI stipule qu’un minimum de 45 minutes de couverture en direct par jour doit être disponible pour qu’un événement soit considéré comme faisant partie du WorldTour. Le fait que les organisateurs n’aient pas fourni cela constituait “un manque de respect inacceptable pour les équipes et les coureurs impliqués dans la compétition”, a déclaré l’UCI dans un communiqué.
Par conséquent, le statut de RideLondon Classique en tant que course WorldTour pour la saison 2023 sera conditionné à “la présentation d’engagements fermes concernant la retransmission TV en direct de toutes les étapes”. Une décision finale sur la course sera prise en septembre.
La saison dernière, le Giro Rosa est devenu une course ProSeries après que ses organisateurs n’aient pas non plus fourni de couverture en direct en 2020. Accompagné de la promesse d’images en direct prolongées, il marquera son retour sur le WorldTour lorsque le peloton partira de Sardaigne à la fin de Juin.
L’autre course féminine de premier plan au Royaume-Uni, The Women’s Tour, risquait également un sort similaire plus tôt ce mois-ci après avoir été incapable d’offrir une diffusion en direct en 2021 et annoncé ses difficultés à trouver un sponsor pour financer des images en direct cette année. Cinq jours avant la course, cependant, il a confirmé qu’il offrirait une diffusion en direct de l’événement.
“La couverture quotidienne en direct des événements de l’UCI Women’s WorldTour, qui incluent les courses les plus prestigieuses du cyclisme sur route professionnel féminin, est fondamentale pour assurer son développement international continu”, ajoute le communiqué de l’UCI.